Dans les secteurs de l'environnement, des catastrophes naturelles, de la santé, de la gestion des transports ou de la commercialisation, les décideurs manquent d'outils cartographiques simples et puissants pour explorer, synthétiser et analyser des données spatio-temporelles.
A la fin des années 1960, l'informatisation de la production cartographique donne lieu à la naissance d'une nouvelle technologie, la géomatique. Afin de les rendre pleinement exploitables, les données cartographiques s'organisent au cours des années 1980 au sein d'outils appelés systèmes d'information géographique (SIG). Si les SIG reposent en général sur des systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR), ils proposent entre autres :
des outils pour la gestion et le traitement des relations spatiales entre les objets ;
des fonctionnalités pour la représentation sous forme de carte ou plan de l'information géographique.
Issu du domaine de l'informatique décisionnelle, le concept de "processus d'analyse interactif pour l'aide à la décision" OLAP (Online Analytical Processing), apparu en 1993, désigne à la fois des bases de données multidimensionnelles et un modèle virtuel de représentation des données appelé hypercube. Le système OLAP offre des opérateurs pour explorer les données, il fournit aux décideurs un outil rapide et simple pour effectuer des analyses complexes. Les outils OLAP offrent à l'utilisateur la représentation des données sous forme de diagrammes et tableaux, mais il leur manque généralement la puissance cognitive de la représentation logique et intuitive des données géographiques sous une forme cartographique.
Pour répondre à ce besoin, une équipe de recherche de l'Université Laval Québec, dirigée par Dr Yvan Bédard, développe depuis 1995 une technologie décisionnelle, le processus interactif d'analyse spatiale, plus communément appelé Spatial OLAP ou SOLAP (Spatial On-Line Analytical Processing). Cette solution cherche à combiner la puissance de l'OLAP aux capacités cartographiques des SIG. Deux des objectifs majeurs de la technologie SOLAP sont d'offrir un temps de réponse rapide de l'ordre de quelques secondes et pour être adoptée par les décideurs et analystes, de proposer une interface graphique simple, sans connaissance particulière d'un langage de requête.
Ce document aborde SOLAP suivant deux axes : une présentation théorique puis une revue technologique.
La partie théorique de ce rapport s'organise en définissant successivement les termes de l'équation symbolique SIG + OLAP = SOLAP. Après une introduction aux systèmes d'information géographique, le premier chapitre présente le domaine de l'informatique décisionnelle et plus particulièrement le concept OLAP. L'objectif de cette première partie est de cerner la valeur ajoutée de l'approche SOLAP sur les systèmes décisionnels traditionnels.
Une deuxième partie de ce rapport présente les technologies autour de SOLAP. Après avoir défini les fonctionnalités attendues d'un outil SOLAP idéal, cette partie présente quelques solutions mises en oeuvre actuellement. La comparaison synthétique de ces solutions tente alors de mesurer la maturité de l'approche SOLAP et de ses outils de rendu cartographique associés.
La conclusion propose une ouverture sur les perspectives futures de la technologie SOLAP.