2.2. Trois familles de solutions

En avril dernier, le quatrième Salon Business Intelligence de Montréal démontrait que les technologies géospatiales décisionnelles sont de plus en plus mises en avant par les grands fournisseurs SIG traditionnels, et par « les plus gros joueurs de la BI (Information Builders, SAP Business Objects, SAS) » [11]. Aussi, les partenariats se multiplient entre les deux mondes, mais cette diversité de solutions confirme une étude en 2000 du LGS Group qui propose de classer ces divers outils suivant trois familles [16] :

Partant de ce constat, l'équipe d'Yvan Bédard [17] a réalisé une étude à l'été 2007 afin d'évaluer les produits commerciaux des principaux vendeurs. L'objectif de cette étude était d'identifier les solutions les plus complètes pour l'analyse géospatiale décisionnelle. La section "Les produits commerciaux" s'appuie sur son étude pour présenter deux solutions "intégrées". Si cette étude permet de repérer les solutions les plus intéressantes, l'offre Open Source en est cependant écartée. La section "L'alternative Open Source" décrit ensuite les fonctionnalités de quelques solutions dominantes dans cette catégorie.