2.3. Les produits commerciaux

L'étude précédemment citée d'Yvan Bédard et son équipe a été réalisée sur dix produits commerciaux combinant des capacités d'analyse multidimensionnelle et de cartographie. Les critères retenus lors de cette étude ont pour objectif de pouvoir aider une organisation à effectuer un choix de produit. Ces critères croisent en partie ceux évoqués dans la section "outil SOLAP idéal" et portent sur deux aspects :

  1. L'architecture supportée est le premier aspect. Il prend en compte les composants cartographiques intégrables parmi les formats de données spatiales des principaux SIG, le type d'accès à la composante multidimensionnelle (serveur OLAP ou non, client OLAP ou non, accès à un schéma en étoile dans un SGBDR).

  2. La richesse des fonctionnalités est le deuxième aspect, considérant à la fois les mots-clés de la définition SOLAP et des possibilités entrevues pour l'outil idéal. Les critères sont :

    • la structure de l'hypercube spatial supportée : le(s) type(s) de dimensions spatiales supportées (géométrique, descriptive, mixte : voir Figure 1.6) ;

    • l'existence d'une aide utilisateur (Wizard) pour configurer depuis l'application les dimensions et hiérarchies à considérer (simplicité d'utilisation) ;

    • les opérateurs de forage supportés (voir Figure 1.8) et à quel niveau de détail : sur un membre, sur une sélection de différentes membres ou sur un niveau entier ;

    • la richesse des types de cartes : simples (figures géométriques représentant une seule dimension) ; multicartes (représentant un espace sur plusieurs années par exemple) ; cartes avec des camemberts ou diagrammes ; cartes thématiques complexes avec les résultats de plusieurs mesures figurés par des couleurs, des formes différentes ;

    • la possibilité de création automatique de cartes "intelligentes" : respect des règles et codes de couleurs définis par l'utilisateur tout au long des opérations de forage ;

    • l'opérateur pivot appliqué aux cartes.

Ces deux grilles d'évaluations permettent donc d'identifier le(s) produit(s) qui répond(ent) au mieux aux besoins des entreprises désirant déployer une technologie géodécisionnelle. Les résultats de cette étude de veille technologique font l'objet d'un document confidentiel [17], mais une synthèse de ces résultats est cependant disponible en ligne [2]. Selon cette synthèse, quasiment tous les produits étudiés, quand ils ne sont pas écartés, se retrouvent parmi les deux familles SIG-dominants ou OLAP-dominants. Seuls deux produits sont considérés comme des vraies solutions SOLAP "pleinement intégrées" : JMap Spatial OLAP et SAS Web Olap Viewer For Java.

2.3.1. JMap Spatial OLAP

Le logiciel JMap Spatial Olap est une solution propriétaire ouverte ayant été l'objet en 2005 d'un transfert technologique entre l'Université de Laval Québec et la société Kheops. JMap Spatial Olap est en quelque sorte le résultat le plus abouti de travaux sur des prototypes précédents qui ont pu être déployés par l'équipe d'Yvan Bédard dans différents secteurs. Ces différents prototypes illustrent la variété de combinaisons technologiques qui ont pu être utilisées :

  • ICEM/SE (2002) : Interface Cartographique pour l'Exploration Multidimensionnelle des indicateurs de Santé Environnementale D'après [13], il utilise la base de données Access pour le support multidimensionnel, SoftMap comme logiciel de cartographie et Visual Basic comme langage de développement.

  • MTQ routier (Ministère des Transports du Québec, 2005 ?) : prototype SOLAP déployé « dans le cadre de la problématique de l'érosion des berges et de la protection des routes côtières ». D'après [13], ce projet a combiné les technologies SQL Server Analysis services, ProClarity, Geomedia et Visual Basic.

Aussi JMap Spatial OLAP est-il présenté sur le site de Khéops comme « la toute première technologie Web qui intègre complètement les dimensions géospatiales dans un environnement d'aide décisionnelle « [21]. Les différentes présentations de JMap Spatial OLAP reprennent tous les mots-clés du SOLAP définis par Yvan Bédard, l'outil propose tous les critères "richesse des fonctionnalités" de l'étude réalisée à l'été 2007. Le produit est livré avec deux interfaces clientes, une destinée à l'administrateur, une destinée au client. L'environnement JMapWebAdmin permet de gérer les relations entre les dimensions spatiales et l'hypercube. Son utilisation requiert des rudiments en ce domaine [22], mais les opérations sont réalisées à l'aide de la souris uniquement. Le client SOLAP dispose des outils cartographiques de JMap (utilisation et contributions sur la bibliothèque de fonctions JavaScript OpenLayers côté client prévues à partir de la version 4.0) et la navigation dans l'hypercube est opérée en cliquant les icônes d'une barre d'outils (Figure 2.1). Les captures d'écran JMap sont omniprésentes dans la littérature SOLAP et témoignent indéniablement de la puissance de l'outil quant à ses possibilités de représentations de cartes multiples et complexes.

Figure 2.1. La barre d'outils OLAP de JMap Spatial OLAP

La barre d'outils OLAP de JMap Spatial OLAP

Les outils de navigation SOLAP, extrait du mode d'emploi du client SOLAP. Source : [22].


2.3.2. SAS Web Olap for Java

SAS Web Olap Viewer for Java est une application Web qui permet de visualiser et d'explorer des données OLAP depuis un navigateur. Elle repose sur la collaboration de deux acteurs majeurs du monde décisionnel (SAS) et des SIG (ESRI). Selon la présentation commerciale du produit [23], le logiciel SAS Web Olap Viewer for Java est livré en tant que composant du serveur SAS BI Server ou SAS Enterprise BI Server et requiert le SIG ESRI ArcGis Server 9.0 Service Pack 2. Côté client, Windows 2000, Professional ou XP et Internet Explorer 5.5 ou plus sont requis.

Toujours selon le document de présentation du produit, SAS Web Olap for Java propose d'explorer facilement les données à travers les hiérarchies grâce aux opérateurs OLAP (forage etc.). L'exploration est interactive depuis les différentes représentations des données proposées sous formes de tableaux diagrammes et cartes. Ces différentes représentations des données sont synchronisées autant dans le contenu que vis à vis des codes définis pour les couleurs. Les couleurs sont personnalisables pour se conformer aux chartes définies au sein des différentes entreprises. L'outil propose la possibilité d'adapter les vues multidimensionnelles selon les besoins des analyses pour calculer, trier, additionner, appliquer des filtres sur des nouvelles mesures.

En outre, SAS Web Olap for Java propose des outils de sauvegarde, de publication et d'export des résultats à travers le logiciel SAS Web Report Studio, permettant de partager des documents dits Data Explorations. Les tableaux peuvent être exportés au format Excel, les différentes vues au format PDF. Ces utilitaires d'export, tout comme la batterie de fonctions (courant en application Web) pour la gestion des droits d'accès aux données, n'ont pas été mentionnés dans les documents consultés pour présenter les autres solutions de ce document.



[2] Spatial OLAP: Major vendros products [en ligne] http://spatialolap.scg.ulaval.ca/DevApproaches.asp (consulté le 15 mai 2009).