En dehors du fort flux d'informations SOLAP provenant de l'Université de Laval, quelques mises en oeuvres de solutions prototypes combinant SIG et OLAP sont l'objet de recherches. Par recoupement des références trouvées dans la littérature étudiée, cette section en présente deux : SOVAT (Spatial OLAP Visualization and Analysis Tool) et GOLAPA (Geographic Online Analytic Processing Architecture). SOVAT a été choisi pour la démarche itérative de développement orientée sur l'attente des utilisateurs finaux. GOLAPA a au contraire été choisi pour les aspects de modélisation sur lesquels la solution se concentre, en amont donc d'une solution vraiment déployable.
SOVAT est développé depuis 2005 à l'Université de Pittsburgh pour un projet décisionnel de santé publique. Le système est capable de manipuler de grandes quantités de données, d'exécuter des calculs statistiques et géospatials. Il supporte les opérateurs OLAP classiques (forage remontage) et permet l'affichage sous forme de diagrammes et de cartes (Figure 2.4). Côté technologie, SOVAT est basé sur Microsoft SQL Server 2000 et VB.NET [4].
SOVAT a fait l'objet d'évaluations itératives quant à ses capacités de répondre aux besoins et à sa facilité d'accès pour l'utilisateur final (professionnels et étudiants dans le domaine de la santé) [24]. Ces utilisateurs furent ainsi soumis à des questionnaires pour évaluer l'utilisabilité du produit : rapidité pour mener à bien une analyse, véracité des réponses obtenues, quantité de données erronées, satisfaction générale. Tenant compte des résultats successifs aux différentes versions du logiciel, l'équipe de développement a permis en cinq itérations de répondre très positivement aux besoins. Les utilisateurs semblent avoir été convaincus par les bénéfices de l'approche SOLAP. Cette démarche met donc en valeur d'une façon concrète les atouts de SOLAP comme outil décisionnel. Elle met cependant en évidence que le concept n'est peut-être pas si simple à appréhender pour l'utilisateur final non technicien. Si les étudiants interrogés furent rapidement satisfaits, l'approche "multidimensionnelle", moins connue que les principes des bases de données et du transactionnel, représente pour beaucoup un nouveau concept à appréhender, à comprendre, avant de pouvoir mener rapidement des analyses.
Figure 2.4. Interface SOVAT
SOVAT propose sur son interface les outils OLAP dans le cadre du haut et les outils "SIG-OLAP" dans le cadre du bas. Source : bibEtudeSovat
GOLAPA est développé par l'équipe de Joel da Silva à l'Université Fédérale de Pernambuco à Recife au Brésil. GOLAPA repose sur le développement d'une architecture ouverte et extensible pour le traitement géospatial et multidimensionnel des données, basée sur le serveur OLAP Mondrian [4]. La solution repose sur une architecture Web Services, les technologies Java et XML. Un objectif de GOLAPA consiste à proposer un langage de requête unique nommé GeoMDQL (Geographical Multidimensional Query Language) pour combiner des requêtes à la fois spatiale (WFS) et multidimensionnelle (XMLA). Le langage trouve son usage dans un environnement SOLAP. GOLAPA intégre ce modèle de requête au sein d'un service Web nommé GMLA WS (Geographical MultidimensionnaL Analysis Web Service). La solution ne propose (en 2007) qu'un prototype (Figure 2.5) pour l'interface graphique utilisateur [25]. C'est donc dans les modèles proposés et l'interopérabilité que GOLAPA trouve tout son intérêt.
Figure 2.5. Interface GOLAPA
Prototype réalisé pour la visualisation des requêtes : tableau, diagramme, carte. Source : [25]