Chapitre 4. Conclusion

L'approche théorique du Spatial OLAP a été présentée en introduisant tout d'abord la définition donnée par son créateur, Yvan Bédard. Les deux composantes sur lesquelles SOLAP repose ont été ensuite successivement abordées : les systèmes d'information géographique et les systèmes d'aide à la décision OLAP. La description des principes et fonctions essentielles de ces deux domaines a permis d'en mesurer certaines limites respectives. L'avantage de combiner au sein d'une même plateforme à la fois des outils cartographiques et des outils analytiques a donc été évoqué pour exposer la valeur ajoutée de l'approche SOLAP dans un processus décisionnel. L'utilisateur final, décideur, politique, analyste, dispose ainsi d'une nouvelle famille d'outils pour l'aider dans sa recherche de nouvelles connaissances et la prise de décisions.

Les fonctionnalités attendues d'un outil SOLAP idéal ont alors été déduites de cette approche théorique. Quelques mises en oeuvre actuelles de technologies et solutions associées au SOLAP ont été présentées. En considérant la littérature sur le domaine, des regroupements ont pu être menés pour classifier l'offre actuelle et choisir parmi celle-ci des solutions représentatives de l'état de l'art en géodécisionnel. L'analyse comparative des solutions choisies voulait mesurer la maturité de l'approche SOLAP et des outils de rendus cartographiques associées. Le bilan de cette analyse révèle les points suivants :

La combinaison SOLAP actuelle ne peut donc encore être réellement considérée comme mature, en comparaison des outils SIG ou OLAP traditionnels. Il faut cependant noter que cette approche est récente, et qu'un nombre grandissant d'entreprises majeures, aussi bien issues du monde décisionnel que du monde SIG, investissent dans ce couplage. Les enjeux sont énormes puisqu'ils donnent un nouveau souffle aussi bien aux outils cartographiques qu'aux outils décisionnels. L'étendue des applications est considérable et concerne de nombreux secteurs clés au XXIe siècle : environnement, santé, gestion du territoire, pour ne citer qu'eux. Reste tout de même à sensibiliser l'utilisateur final à cette nouvelle famille d'outils.

Enfin, anticipons légèrement sur cet avenir proche où le géodécisionnel SOLAP aura envahi notre quotidien, tout comme la cartographie en ligne a envahi Internet il y a quelques années, et proposons d'ores et déjà quelques défis technologiques supplémentaires : le SOLAP nomade, l'intégration de la 3D, le SOLAP temps réel.